
Les voitures d'eau: à la découverte des goélettes de l'Isle-aux-Coudres
Marie-Laurence Rancourt s'est intéressé à la tradition de la construction des goélettes, ces bateaux de bois qui étaient fabriqués par des maîtres charpentiers. Elle y a rencontré Claudine Pedneault et Michel Perron, propriétaires de l’hôtel-motel Les Voitures d’Eau, ainsi que deux marins, Ludger et Victorin Desgagnés.
Jusqu'à l'arrivée des traversiers, les goélettes étaient le seul moyen de transport pour les insulaires qui voulaient sortir de l'île. Ils construisaient à même la grève ces grands bateaux de bois, grâce au savoir des maîtres charpentiers. La tradition, aujourd'hui, pratiquement disparue, est préservée grâce au petit musée, installé à proximité de l'hôtel-motel.

Cette vie là n'était pas simple. Les enfants des navigateurs, c'étaient des enfants de la marée. Les pères partaient au printemps et revenaient à l'automne.

À lire aussi
Transmettre un savoir presque perdu : la construction d'un qajaq traditionnel inuit
Pour apprendre leur langue et traditions, de jeunes Inuit se tournent vers des initiatives de revitalisation culturelle. Alison a assisté à la construction d'un qajaq inuit.
À la pêche sur glace avec les Mitchifs du Manitoba
Les frères Chartrand font partie des quelques centaines de Mitchifs au Canada. Ils ont amenée Marie-Laurence à la pêche sur glace traditionnelle.
Périple en Acadie : rendez-vous au Petit Chady
À Chéticamp, Le Petit Chady n'est pas qu'un dépanneur. Tous les matins, les hommes du village s'y donnent rendez-vous. Marie-Laurence Rancourt s'est assise avec eux.